Guide une journée pour visiter Bordeaux : les essentiels

Bordeaux est la capitale d’Aquitaine, longée par la Garonne, cette ville est idéalement située, à 1h de l’océan et des Pyrénées Atlantiques. Depuis quelques années, Bordeaux est également devenue très touristique. Bien que le vin soit un élément emblématique de la ville, celle-ci présente de nombreux autres points d’intérêt, je vous invite à les découvrir à travers ce guide !

Dans cet itinéraire, je vous propose d’arpenter les différents points d’intérêts de Bordeaux, dans un ordre stratégique pour ne pas tourner en rond, et nous permettant de remonter jusqu’à la cité du vin pour finir la journée par cette super visite ! Il vous faudra une journée bien complète pour visiter Bordeaux avec cet itinéraire, que vous pouvez également découper sur deux jours pour un rythme plus tranquille !

Bordeaux est à l’origine une ville fortifiée. A la période médiévale, son pourtour comporte de nombreuses portes, qui sont détruites par la suite entre le 18e et le 20e siècle, puis réhabilitées petit à petit. Je vous propose de commencer la visite de la ville par l’entrée de la rue St James, et la porte de la Grosse Cloche. De toutes les portes que j’ai vue à Bordeaux, celle-ci est ma favorite. L’horloge la décorant est magnifique et la cloche vraiment impressionnante !

Le but une fois que vous avez emprunté la rue St James, est de se perdre dans la vieille ville ! Au milieu de petites rues piétonnes et de nombreuses petites places, vous trouverez des boutiques artisanales, des coffee shop, des petits restaurants et bars. Tout est super mignon ! Prêtez attention aux devantures des boutiques, qui sont parfois extravagantes de décorations !

Nous poursuivons notre balade dans la vieille ville, toujours à la recherche de jolies petites places. Dirigez-vous vers la place St Pierre, où vous trouverez l’église St Pierre, mais surtout un excellent glacier ! Impossible donc de passer à côté d’une (ou deux, ou trois, ou quatre ?!) boule de glace à la Maison du Glacier.

D’ici, rejoignez ensuite la porte Cailhau, une autre porte emblématique de Bordeaux. Elle donne sur la place du palais et permet de rejoindre le fleuve. Cette porte représentait la principale entrée de la ville depuis le port.

Rejoignez ainsi les quais de la Garonne, et remontez sur quelques mètres jusqu’à la place de la Bourse. Vous vous trouvez certainement à l’endroit le plus connu de Bordeaux : le miroir d’eau. Le miroir d’eau constitue une étendue d’eau sur laquelle les bâtiments de la place de la Bourse se reflètent. En plein été, il sert surtout d’air de jeu et de rafraîchissement pour les enfants 😉 Ca fait râler plus d’un photographe, mais personnellement j’ai adore l’ambiance joyeuse et pleine d’innocence de ce moment.

Gagnez ensuite la place de la Victoire, qui est une des principales places de Bordeaux. En son centre trônent un obélisque, et une autre porte : la porte d’Aquitaine. D’ici, vous pourrez rejoindre la rue Sainte Catherine. Cette rue serai la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe. Elle vous permettra de rejoindre l’opéra National de Bordeaux. Si vous n’aimez pas la foule, empruntez des rues parallèles 😉

Le Grand théâtre est un imposant bâtiment du 18è siècle abrite aujourd’hui l’opéra national de Bordeaux. Vous pourrez voir sur la même place une statue emblématique de Bordeaux, « Sanna », un visage en fonte de fer, qui se dessine plus ou moins selon l’angle de vue.

PS : si vous observez bien la photo, les statues sur le toit du grand théâtre portent des masques 😉

Avis aux amateurs de livres, faites un détour par la librairie Mollat ! Il s’agit de la plus grande librairie indépendante de France. A se perdre au milieu des rayons qui sentent l’imprimerie, que vous soyez grand lecteur ou non, cette librairie vaut le coup d’oeil !

Tournez vous ensuite en direction du monument aux girondins, sur la place des Quinconces. Il est dressé en hommage aux députés girondins victimes de la révolution française.

Ensuite, rejoignez le jardin public, idéal pour une petite pause de verdure ! Car si il y a une toute petite chose que je peux reprocher à Bordeaux c’est de manquer un peu d’espaces verts et ombragés… Mais ce joli petit parc, tout en simplicité au cœur de la ville, offre une agréable petite pause au pied d’un arbre. Idéal pour un pique nique, un gouter ou un jogging !

Finissez la journée par la cité du vin, LA visite à ne pas manquer à Bordeaux d’après moi ! Ce « musée » du vin vous fera découvrir l’histoire du Bordeaux, les processus de fabrication du vin, les impacts économiques, les techniques de dégustations, etc. La visite est très interactives et stimule totalement vos 5 sens. Et à la fin, cerise sur le gâteau, vous montez au dernier étage du bâtiment pour profiter de la superbe vue panoramique sur Bordeaux en dégustant un verre de vin ! (la dégustation est incluse dans le prix de la visite).

L’entrée coute 20 euros, vous pouvez réserver en ligne directement sur le site de la cité du vin.

N’hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ce guide pour visiter Bordeaux 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s