4 jours de roadtrip en Provence

Avignon, Marseille, Cassis et ses calanques, les Gorges du Verdon, le plateau de Valensole… Voici mon itinéraire de 4 jours pour visiter ces points emblématiques de Provence ! Je vous propose dans cet article un roadtrip itinérant, qui vous permettra de découvrir de nombreuses pépites du sud de la France. 4 jours pour moi que vous pourrez facilement moduler en 5 ou 6 jours, si vous voulez davantage de farniente à la plage 😉

JOUR 1 : Avignon et soirée à Marseille

  • Avignon

Avignon est particulièrement connue pour son festival annuel, mais la ville présente également plusieurs autres centres d’intérêts. Le principal ? Le palais des papes ! Ce palais construit à partir du 14e siècle est immense et vraiment impressionnant. C’est d’ailleurs dans sa cour d’honneur que se tiennent les plus grandes représentations du festival d’Avignon. Je n’ai pas visité le palais, mais si vous en avez envie, l’entrée coûte 12 euros, et je pense qu’il y a bien 1h 30 à y passer.

Je vous conseille également de voir à Avignon : le jardin des doms, construit autour du rocher des doms, qui offre une vue panoramique sur tous les environs de la ville, et notamment le Mont Ventoux ! Pour avoir une jolie vue sur le pont d’Avignon, empruntez le pont Edouard Daladier. Par contre je vous déconseille d’aller sur le pont d’Avignon en lui même, l’entrée est payante et je ne vois pas vraiment l’intérêt…

Enfin, perdez vous tout simplement dans la ville et ses ruelles (c’est souvent le meilleur moyen de découvrir une ville n’est ce pas ? 😉), avec notamment la place Pie et la rue des Teinturiers.

  • Marseille

Pour le premier soir du roadtrip, nous décidons de dîner à Marseille, au bord de l’eau et de faire un tour de la ville de nuit.

Je vous conseille le restaurant « Bistrot-Plage », avec une terrasse les pieds dans l’eau (presque). Ce bistrot présente une jolie carte (je vous recommande grandement les tagliatelles aux palourdes), une jolie terrasse et une jolie vue ! La mer était particulièrement agitée quand nous y étions, et nous nous faisions mouiller sur la terrasse, mais en temps normal, pas d’inquiétude, la terrasse est vraiment chouette !

Profitez ensuite de la fraîcheur de la soirée pour faire un petit tour au port de Marseille, un petit aperçu pour vous donner envie de venir visiter la ville !

JOUR 2 : Le parc national des calanques, Cassis, et le sunset au Cap Canaille

  • Le parc national des calanques

Le parc national des Calanques est un incontournable si vous visitez la région !

Avant toute chose, assurez vous que le parc est ouvert. En effet l’accès au parc est souvent fermé l’été en cas de sécheresse, car les risques d’incendies sont forts. 

De plus, équipez vous pour randonner. En effet l’accès aux calanques se fait par des chemins de randonnée (deux options que je détaille juste en dessous), prévoyez donc un sac à dos, de bonnes chaussures, et de l’eau ! 

Le départ pour les calanques se fait de la calanques de Port Miou, la première des trois, qui est en fait un port de plaisance. 

Empruntez d’ici la large piste que vous suivrez jusqu’à la calanques de Port Pin. Cette calanque est facilement accessible et déjà très jolie. 

Ensuite, pour rejoindre la calanque d’En Vau, deux options s’offrent à vous. Soit vous suivez la crête pour une randonnée d’environ 2h jusqu’à la calanques. De cette randonnée, vous surplomberez de beaux points de vue sur la mer du haut des falaises. Soit vous empruntez le chemin qui passe plus à l’intérieur des terres, sans vue particulière, mais plus rapide pour accéder à la calanque (environ 1h). 

Si vous prévoyez de pique niquer, je vous conseille de le faire avant d’être à la calanque, car il y a beaucoup de monde et peu d’ombre à la plage d’En Vau. Profitez ensuite de la calanque à l’eau plutôt fraîche et aux couleurs merveilleuses. Cette calanque n’est accessible qu’à pied ou en bateau, mais il y a quand même beaucoup de monde ! Si vous voulez en profiter sans personne, je vous conseille d’y être tôt le matin.

Pour revenir, de nouveau, les deux options de randonnée s’offrent à vous. 

  • Cassis

Comment voir les calanques sans en profiter pour visiter Cassis ? Ce petit village très connu et typique du sud de la France mérite d’être vu. Le petit port, le centre et ses ruelles sont pleins de charme !

Pour une bonne glace artisanale, je vous conseille la Maison Casalini.

Si vous souhaitez passer une soirée plutôt chic à Cassis, l’hôtel des Roches Blanches et ses restaurants sont très en vogue ces derniers temps.

  • Cap Canaille et la route des crêtes

Le Cap Canaille est un point de vue très connu, se trouvant sur la route des crêtes, et dominant Cassis. Idéal pour manger une pizza en admirant le coucher de soleil !😊

La route des crêtes était fermée pour cause de vent trop important lors de mon roadtrip, alors nous nous sommes garés à son entrée, l’avons empruntée à pied pendant à peine 5 minutes, et dès le premier virage, nous sommes tombé sur un spot avec une superbe vue (à peu près identique à celle du cap canaille). Bref, vous trouverez forcément un petit coin sympa ou vous poser et admirer le panorama sur la route des crêtes. 

JOUR 3 : Marseille et le plateau de Valensole

  • Marseille

Je vais vous lister ici les principaux centres d’intérêts de Marseille, mais je réaliserai aussi un article plus détaillé pour visiter les essentiels de Marseille en une journée. 

Voici donc selon moi les incontournables : la vue depuis le Pharo, Notre Dame de la Garde, le port et ses ruelles, quartiers et places alentours, le Mucem avec l’accès au fort de Marseille par la passerelle du musée, et le quartier du Panier.

  • Le plateau de Valensole

Le plateau de Valensole est un lieu ou est cultivée la lavande. Entre le 15 juin et le 15 juillet, vous pouvez ainsi observer les champs de lavande en fleur, dont les couleurs sont sublimées à l’aube et au coucher du soleil. Il s’agit d’un lieu très prisés pour photographes et amateurs !

La période idéale pour y aller se situe pendant la première semaine de juillet.

Je vous conseille vraiment de vous aventurer sur le plateau. Beaucoup de personnes s’arrêtent prendre des photos dès le premier champ, mais en explorant un peu vous trouverez des pépites ou vous serez seuls au monde !

JOUR 4 : Moustier Sainte Marie et les gorges du Verdon

  • Moustier Sainte Marie

Le village de Moustier Sainte Marie est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce petit village provençal, a flan de montagne, a en effet beaucoup de charme. Ses petites ruelles abritent les ateliers et boutiques de nombreux artisans. La rivière traversant le village forme une cascade en son centre. C’est également un village très fleuri et offrant une jolie vue sur les campagnes environnantes.

Je vous conseille de goûter la typique glace à la lavande aux Délices d’Italie, un incontournable des lieux !

Vous pouvez monter au dessus du village à la Chapelle notre Dame de Beauvoir, surplombant la vallée.

Ce village est également idéalement situé puisqu’il se trouve à 10 minutes des Gorges du Verdon, du lac St Croix, et du plateau de Valensole !

  • Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont formées d’un canyon naturel du sud de la France, traversé par le Verdon. Le Verdon s’abouche dans le lac St Croix. Il s’agit d’un des plus grands canyons d’Europe. La particularité de cette rivière est sa couleur, d’un bleu turquoise qui semble presque irréel. Cette couleur est causée par des algues microscopiques.

Vous pouvez vous rendre au lac St Croix pour louer kayak ou pédalo, remonter les gorges et vous y baigner. Cependant, il ne faut pas craindre le monde ! 😉

Et voila, 4 jours bien remplis, avec des paysages absolument incroyables ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article, et si vous connaissez aussi ces coins de Provence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s