Randonnée du Pas de l’Oeille, proche de Villard-de-Lans

Je vous propose dans cet article une magnifique randonnée au milieu de la nature, des animaux sauvages (marmottes, bouquetins, rapaces…). 16 km de marche et 1000m de dénivelée positif, cette randonnée est idéale pour les bons marcheurs avides de découvrir les sommets du Vercors. Peut être une idée pour cet été ?

C’est aux Glovettes (Commune de Villard-de-Lans) que se fait le départ de la randonnée. Lorsque vous arrivez au rond point des Glovettes, garez vous, équipez vous, et démarrez l’aventure du jour ! Vous ne pouvez pas louper la large piste qui marque le départ de plusieurs randonnées. Prenez tout de suite le chemin partant sur la gauche, dans la forêt, en direction du Vallon de la Fauge. Une fois arrivés dans le vallon, laissez vous subjuguer par sa beauté, surtout au printemps avec ses milliers de fleurs ! Vous allez traverser le vallon par un chemin passant dans la prairie, au milieu des massifs du Vercors. Un vrai moment de bonheur, idéal pour faire le plein d’énergie avant d’attaquer la montée !

Après le vallon, vous prenez la direction de la Combe Charbonnière, et attaquez le dur de la randonnée. Montez au milieu de la forêt jusqu’à un pierrier. Une fois que vous êtes au pierrier, il vous reste environ 20 minutes d’ascension puis vous en aurez fini avec la partie compliquée de la randonnée. Continuez en direction du Pas de l’Oeille en longeant la falaise et en profitant d’une magnifique vue panoramique. Ouvrez l’oeil, vous pouvez croiser des marmottes !

Continuez de longer la falaise, jusqu’à un croisement, prenez le chemin partant sur la gauche (le Pas de l’Oeille est indiqué). Une fois arrivés au Pas de l’Oeille admirez cette vue, ressourcez vous, reposez vous, et si vous êtes chanceux, profitez d’un moment incroyable avec de nombreux bouquetins (un troupeau entier quand j’y suis passé) ! Pour les plus courageux, vous pourrez monter au col juste à côté, je ne l’ai pas fait, mais j’imagine la vue…

Redescendre ensuite du Pas de l’Oeille par le lac des Prés est une bonne alternative pour boucler la randonnée. Rejoignez le croisement évoqué plus tôt, et prenez le chemin que vous n’aviez pas encore emprunté. Suivez ce chemin jusqu’au lac. Ce petit lac artificiel vous permettra de faire une pause rafraîchissante au bord de l’eau.

D’ici, vous trouverez plusieurs chemins redescendant directement aux Glovettes : par les pistes de ski, par un large chemin de 4×4, ou par des petits chemins… Tout est indiqué !

J’espère que cette belle randonnée vous plaira autant qu’à moi. Si vous avez l’occasion de la réaliser, faites moi un retour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s