Jour 3 : Mon parcours pour visiter Valencia en 3 jours

Je suis allé pendant mes vacances de février passer quelques jours à Valencia, en Espagne, pour rendre visite à une amie faisant ses études la bas.

Valencia est la troisième ville d’Espagne. Cette ville est peu connue, et je n’aurais pas eu idée de la visiter si mon amie ne vivait pas la bas. Mais finalement, quelle surprise ! C’est une ville magnifique, pleine de charme, avec des mélanges architecturaux géniaux et une belle histoire.

Bref, j’ai eu 3 jours pleins dans la ville (j’aurai pu en avoir 4 si mon avion n’avait pas eu 5h de retard, mais tant pis :p), et j’en ai profité A FOND.

Jour 3, il est grand temps de visiter la vieille ville !

Nous sommes sorties la veille, on ne se lève pas très tôt… C’est justement l’occasion d’aller manger un en-cas bien typique : café au lait accompagné de pain à la tomate. Vers 11h, nous prenons donc la direction de la vieille ville. Nous passons les tours Seranos, puis nous nous retrouvons immédiatement au milieu de petites ruelles, de hautes façades, de petites boutiques de créateurs, et de cafés…

Nous entamons ainsi notre parcours dans le vieux Valencia, que je n’aurai jamais pensé aussi riche de beauté, de monuments et d’histoire.

Voici un résumé du parcours que nous avons suivi :

Plaza de la Virgen c’est la place du centre-ville que j’ai trouvé la plus mimi. Elle jouxte plusieurs bâtiments emblématiques : la cathédrale de Santa María , la basilique de la Virgen de los Desamparados et le palais de la Generalitat. Cette place est en fait bâtie sur les anciens vestiges romains de la ville. Vous pouvez ainsi visiter le musée gallo-romain pour la modeste somme de 2 euros. La visite est intéressante et le musée très bien fait.

Plaza de la Reina : celle-ci se trouve de l’autre côté de la cathédrale de Santa Maria, vous y découvrirez donc une autre façade de la cathédrale au milieu de nombreux orangers. 

Plaza Redonda : il n’y a pas des heures à passer ici, mais si vous passez à côté de cette place, n’hésitez pas à y entrer, ce n’est quand même pas souvent que l’on voit des places complètement rondes !

Mercado central : l’IMMANQUABLE. Ceux qui me connaissent savent comme j’aime les marchés, et celui-ci m’a conquise. Ce grand marché couvert n’est pas un « attrape touristes », les valenciens viennent y faire leurs courses de fruits frais, de légumes, de charcuteries et de pâtisseries. Pour un pique-nique improvisé ou pour vous approvisionner sur plusieurs jours, ce marché est idéal. N’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir la magnifique coupole du toit, ou de faire le tour du bâtiment pour découvrir de belles crédences rappelant les azulejos portugais.

Plaza del ayuntamiento : c’est la plus grande place de la ville. Autour de cette place vous trouverez l’hôtel de ville, et autres bâtiments importants, mais aussi de nombreux magasins pour une virée shopping. Je n’ai pas vraiment pu profiter de la grandeur de la place car celle-ci était « « fermée » en prévision des fallas.

Ateneo mercantil : alors là écoutez bien, c’est LE bon plan que mon amie nous avait déniché. Il s’agit de l’institut culturel de Valencia, mais lorsque vous entrez à l’intérieur demandez l’accès au toit. On vous indiquera un ascenseur, vous monterez au dernier étage et vous arriverez sur un super bar en rooftop, très peu de monde (car peu connu) et une vue surplombante sur toute la ville (oui oui il y a bien une esplanade à 360°).

Après avoir visité la vieille ville de fond en comble, nous retournons dans le quartier d’El Carmen (visité la veille au soir), ou nous avions repéré que de beaux street art se cachaient. Nous avions vu juste, perdez vous dans les rues de ce quartier et découvrez du street art en grand format, en petit, sur une rue complète, un mur, une devanture de magasin… C’est le moment de déambuler, d’être étonné, comblé et de se préparer doucement à dire au revoir…

Nous sommes à la veille de mon retour en France, mais aussi à la veille du début des fallas, je profite donc d’un impressionnant feu d’artifice au port de la ville, et je suis prête à monter dans l’avion du retour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s