3 jours à Milan : mon programme

Milan, cette ville italienne qui me faisais de l’œil depuis si longtemps… J’ai enfin eu l’occasion de la découvrir en ce week end de la toussaint ! Je vous partage ici le programme que nous avons suivi, en deux jours et demi. Si vous avez trois jours pleins, ce qui je pense est idéal, soit vous pourrez en faire un peu plus, soit vous aurez un rythme un peu plus léger. Mais 2,5 jours c’est déjà très bien, surtout quand le premier jour commence dès 6h 30 ahah ! Voici donc mon petit programme, mes visites, et mes petites astuces…

Jour 1 :

Nous sommes arrivés à 6h 30 à Milan (trajet en bus de nuit depuis Lyon) et avons donc pu profiter des premières lueurs de la ville en étant (presque) seuls au monde ! Dès notre arrivée, nous avons foncé sur le lieu le plus célèbre de la ville : la place du Duomo. Un vrai bonheur de découvrir la cathédrale aux premières lueurs du jour : seuls face à son immensité, et une place d’habitude bondée de touriste complètement déserte ❤ Autant dire que dès les premières minutes à Milan, nous en avons pris plein les yeux…

Nous sommes ensuite allé faire un tour dans la galerie marchande juxtaposée au Duomo : la galleria Vittorio Emanuele II. La encore, un vrai bonheur de se promener au milieu de la galerie déserte.

Affamés, il est alors temps pour un petit déjeuner, ce que nous voulons surtout : un cappuccino ! Nous trouvons donc un café dont le nom nous satisfait tout de suite : cap’uccino 😉

Je vous rédigerai un article spécifique avec plus de détails sur toutes mes adresses.

Nous avons ensuite déambulé dans les rues, jusqu’à l’église Santa Maria delle Grazie puis aux Navigli. L’église est magnifique, surtout vue de derrière depuis un petit jardin. Nous n’avons pas pu y entrer car une messe était tenue pour la toussaint, mais l’intérieur à vraiment l’air très beau et typique des églises italiennes.

Le navigli a été ma petite déception, peut être vaut-il mieux y aller le soir ou il semble d’y avoir plus d’ambiance avec les aperitivo. Les quais en eux même ne présente pas d’après moi un très grand intérêt. Il est par contre assez sympa de dénicher les petites galeries d’art de ce quartier.

Nous avons ensuite été manger une pizza dans le parc Sempione, parc du château de Milan. Il est ensuite très sympa de se balader dans le parc, présentant de nombreux points d’intérêt : l’aquarium, l’arène, l’Arc de la paix. Nous avons pu visiter l’arène pour une participation au choix, visite d’une vingtaine de minutes, intéressante, et seul moyen de voir l’arène par l’intérieur.

Nous sommes ensuite allé jusqu’au château. Si vous avez du temps, il y a de nombreux musées au sein du château, nous n’en avons pas fait pour notre part.

Enfin, nous rejoignons le cimetière monumental. Impossible de ne pas y aller, je pense qu’il n’y a pas deux cimetières comme celui-ci dans le monde ! Ici, les riches milanais font construire des caveaux complètement hors du commun pour leurs défunts. Le cimetière est un véritable musée à lui-même, et certains caveaux sont absolument incroyables. Je le considère comme un incontournable de Milan !

Si vous avez un peu plus de temps que nous, je peux vous conseiller de prendre plus de temps au château, par exemple en faisant quelques musées, et donc de faire le cimetière un autre jour.

Pour bien clôturer cette riche journée, nous nous sommes offert un opéra à l’auditorium de Milan. Bien sûr, le must à Milan est de voir une pièce à la Scala, mais réservez longtemps à l’avance si vous ne voulez pas payer votre place 200 euros… Toujours est il que l’auditorium est une très belle salle, à la sonorité magique et que l’orchestre de la ville s’y produisant est vraiment très bon ! Un vrai bonheur de voir cet opéra à l’italienne !

Jour 2 :

Pour le deuxième jour, nous avions réservé à l’avance des places pour visiter le Duomo. La visite que nous avions prise comprend : la cathédrale, la crypte, la zone archéologique, le musée et l’ascension sur le toit par les escaliers (compter 160 marches), pour 13 euros en plein tarif.

Voici le lien direct pour réserver des tickets, il faut obligatoirement prendre les tickets à l’avance sur internet : https://www.duomomilano.it/en/buy-tickets/

La visite vaut vraiment le coup, surtout pour la visite de l’intérieur de la cathédrale et l’ascension sur le toit. La vue dominant tout Milan est très sympa et le toit est recouvert de plus de 2000 statues, impressionnant !

Petit tips : le ticket n’est pas un coupe file, attendez vous donc à des queues assez importantes. Si vous voyez que la queue pour accéder au toit est plus courte que celle pour accéder à la cathédrale, commencez par la, puis il y a un accès direct du toit à l’intérieur de l’édifice, vous éviterez donc de faire la queue deux fois !

Le musée est intéressant, mais j’ai trouvé qu’il manquait d’explications, notamment sur la provenance des œuvres.

Nous avons ensuite déjeuné dans une trattoria traditionnelle : trattoria da Pino. Ici, l’anglais est sommaire, le lieu bondé de locaux, la carte et la décoration typiques au possible et surtout les plats délicieux ! Je vous conseille leur tiramisu, un des meilleurs de ma vie.

Juste à coté de la trattoria se trouve le Quadrilatero della moda, autrement dit le quartier ou les boutiques de luxes se sont installées, et se font concurrence, notamment avec des vitrines plus extravagantes les unes que les autres. A défaut d’acheter quoi que ce soit, se promener au milieu de ces incroyables vitrines vaut vraiment le coup.

Nous finissons l’après midi en visitant la pinacothèque de Brera. Cette très belle collection regroupe des œuvres essentiellement italienne et le musée est considéré comme un des plus importants d’Italie. Le seul point négatif : plus d’une heure de queue dans le froid… Même en achetant le billet à l’avance, il ne s’agit pas d’un coupe file.

Le soir, nous avons trouvé un super spot pour boire un bon cocktail : la terrasse apérol spritz qui se trouve dans la galerie marchande Vittorio Emanuele II, et qui donne en plein sur le Duomo, tout illuminé la nuit. Le concept est assez chouette puisque vous payez 15 euros par personne en arrivant, puis pouvez consommer à votre guise. Musique et ambiance garantie.

 Jour 3 :

Pour le jour 3 comme dit précédemment, nous n’avions en fait qu’une demi-journée. Nous avons donc passé la matinée à la fondation Prada. Cette fondation accueille des œuvres d’art contemporain au sein d’une tour tout en baies vitrées. Vous l’aurez compris, en plus de voir les œuvres, à chaque étage vous avez une vue de plus en plus sympa sur Milan ! Il y a également un rooftop en haut de la tour.

C’est sur cette visite et une dernière pizza que se clôturera notre week end milanais. Vous l’aurez compris, cette ville est riche d’architecture, de musées, de parcs, de magasins, de restaurants… Alors qu’attendez-vous pour y aller ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. L’Italie est vraiment magnifique ! Ça donne envie d’y retourner ☺️

    J'aime

    1. Un de mes pays préféré 😍 et j’ai vraiment beaucoup aimé milan !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s