Mon sac à dos pour partir en bivouac

Avant de partir en bivouac, il faut préparer son sac à dos ! Et surtout, l’optimiser ! Alors voici une petite liste de ce qu’il y avait dans mon sac à dos cet été…

  • Matériel technique

– Sac à dos (hééé oui la base ahah !). Plus sérieusement le choix du sac à dos est très important, il faut vraiment qu’il soit bien calé contre votre dos et que le poids soit parfaitement réparti. Cet été je suis partie avec un sac à dos de mon père, qui me convenait bien lorsqu’il n’était pas trop chargé, mais ne me convenait pas pour des charges vraiment lourdes. Ca m’a motivé à demander mon propre sac à dos au père Noël, et je pense que je demanderai vraiment des conseils aux vendeurs pour qu’il me corresponde au mieux. Je ferai une petite mise à jour de cette article avec ces précieux conseils

– Gourde / poche à eau. La poche à eau est pratique si votre sac à dos est lourd, car elle vous évitera de l’enlever et le remettre toutes les demi-heures… Pour les gourdes, nous avions des gourdes filtrantes, ce format est vraiment pratique pour du bivouac !

– Chaussures de randonée. La encore, le choix des chaussures est très important, ne vous aventurez pas en randonnée sans chaussures adaptées !

– Chaussettes de randonnée. Je vous conseille vraiment de prendre des chaussettes spécifiques (respirantes, en matières souple, et même anti-ampoules pour certaines)

– Bâtons. Je suis une grande adepte des bâtons : en descente, ils soulagent les genoux, et en montée, ils vous apportent des appuis supplémentaires et aident à avancer quand la force manque… Je ne peux que vous conseiller d’en utiliser sans modération pour ménager votre corps !

– Tongs (vos meilleures amies après une journée de randonnée)

– Lunettes de soleil

– Jumelles (pour voie des animauuuuuux)

– Crème solaire / baume à lèvre

  • Vêtements

– Legging / pantalon de randonnée / short. J’ai adopté cet été le pantalon/short, vraiment pratique vu les écarts de température en montagne.

– T-shirt de randonnée

– Pyjama, oui mais n’optez pas pour le plus épais ! Plus votre duvet est au proche de votre peau, plus il vous tiendra chaud ! Alors, pas besoin de multiplier les couches pour avoir chaud sous un duvet, au contraire !

– Polaire / sweat

– Doudoune sans manche

– Casquette

– Cape de pluie

– Brassière de sport

– Foulard / cache-cou

  • Matériel bivouac

– Matelas fin. Je vous conseille vraiment d’opter pour un matelas plutot qu’une mousse. Vous trouverez facilement des petits matelas gonflables super confortables, et c’est important de bien dormir pour mieux repartir le lendemain

– Duvet. Et un bon duvet ! Choisissez des duvets adaptés à des températures plus fraiches que ce qui est annoncé, on ne sait jamais !

– Tente de randonnée (à peu près aussi évident que le sac à dos mais ce serai dommage de l’oublier :p).

– Lampe frontale

– Réchaud. On a vu beaucoup de gens manger froid le soir pour s’éviter de monter un récchaud, mais honnêtement quand le soleil disparait le froid tombe vite et on est bien contents de pouvoir manger une soupe ou une purée bien chaude !

-Popottes, couteau suisse, briquet

-Couverture de survie. Petit tips appris cet été : pour conserver une certaine chaleur dans la tente, mettez la couverture de survie sous la bache de dessous de la tente, l’humidité et la fraicheur du sol ne traversent pas du tout !

– Pastilles pour purifier l’eau (si vous n’avez pas de gourde filtrante)

– Carte et boussole

– Sac à déchets (on préserve nos lieux d’exception et on protège la nature les amis !!)

– Pharmacie

– Produits d’hygiène (un savon doux sans odeur ne polluera pas l’eau utilisée)

– Corde à linge

– Pochette étanche (pour mettre vos papiers et objets précieux)

  • Et pour finir, des idées de plats à emporter !

Je me suis dit que ce serai sympa de vous proposer quelques idées de ce que vous pouvez emmener à manger pour votre bivouac !

Pour les petits déjeuners, compotes à boire et gateaux de type belvita me semblent être le plus adapté. Si vous avez des refuges non loin de la ou vous dormez, certains proposent un petit déjeuner même sans y avoir dormi… Appelez les avant pour en être sûr !

Pour les déjeuners, rien de mieux que le bon vieux pique nique classique ! Pour le pain du deuxième jour, si vous ne pensez pas redescendre avant l’heure du déjeuner, renseignez vous également auprès des gîtes, ils vendent souvent du pain ! Evitez de prendre trop de produits frais, optez pous des fromages sec et des pâtés sous vide…

Pour les repas du soir, c’est la que j’ai le plus de conseils à vous proposer. Comme évoqué auparavent je vous conseille vraiment d’avoir un réchaud ! Des choses simples à transporter et surtout légères et non volumineuses que je peux vous proposer : des soupes lyophylisées, de la purée mousseline, des céréales ou du riz en sachet… Pour égayer tout ca agrémentez de sauces type sauce tomate/sauce aux poivrons etc. Pour la purée, nous avons testé de mettre des morceaux de tomme et de comté dedans… et c’est une tuerie !! Ca va clairement devenir mon plat favori en bivouac ! Pour accompagner, vous pouvez manger du paté sous vide, des sardines en boite, etc.

Bon bivouacs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s