Mes 5 coups de cœur sur l’île de la Réunion

Bon clairement c’est très très dur d’en choisir seulement 5, mais je vous en ai choisi 5 qui sont vraiment pour moi des énormes coups de cœurs, surprises, wahou, et je les considère évidemment comme des incontournables si vous allez sur cette magnifique île de la Réunion.

  • Aller voir les baleines lors d’une sortie en catamaran

L’été, les baleines australes montent dans les eaux chaudes de l’océan indien pour s’accoupler ou pour mettre bas. C’est alors l’occasion de les voir tout proche des côtes réunionnaises !

De nombreuses compagnies de bateaux proposent alors des sorties pour essayer de s’approcher et de voir de plus près ces incroyables cétacés. J’ai alors préféré le calme d’un catamaran à la vitesse d’un bateau à moteur, blindé de monde…

Le catamaran que j’ai pris est Lady la fée (un clin d’œil à une expression créole pour parler des commérages) : http://ladylafee.re/

Comment vous dire que leur prestation est top de A à Z : petit déjeuner au départ, boissons à volonté tout le temps de la croisière, en cas d’ananas dans la matinée, apéro en fin d’excursion… Bon ça c’est pour la partie bouffe ! Mais ils vous expliqueront aussi tous les savoirs sur les baleines et dauphins, s’approcheront au mieux de ces incroyables animaux marins pour que nous les voyions vraiment, mais tout en respectant la règlementation très stricte par rapport au baleines : notamment une interdiction de s’approcher à moins de 100m pour ne pas leur faire peur. Ils respecteront aussi votre confort et le calme de la balade en évitant de se concentrer au milieu de tous les bateaux touristiques parfois bruyants… En bref, tout est pensé pour que la balade se passe au mieux et pour moi ça a été très réussi ! Voir des baleines restera réellement une des plus belles expériences de ma vie !

  • Marcher dans le cirque de Mafate

Je pense que ce n’est pas moi qui vous l’apprendrai, mais si vous allez à la Réunion, enfilez vos chaussures de marche, vous ne pourrez pas échapper à Mafate, et croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

En tant que grande fan de randonnée, le cirque de Mafate m’a littéralement conquise… La vie dans ce cirque qui n’est accessible qu’à pied (ou en hélicoptère) m’a tellement dépaysée. Pouvoir échanger avec les habitants de cette montagne si particulière… Respirer un air si pur et écouter le silence de la nature… Et les paysages qui vous coupent le souffle au sens propre du terme… Mafate a tout pour plaire !

Plusieurs options se présenteront à vous pour faire le cirque, en fonction de votre temps, votre niveau de randonnée, etc… Pour retrouver toutes les balades répertoriées et classifiées selon la difficulté, la durée et avec un descriptif très précis du sentier, je vous conseille le site de rando piton : https://randopitons.re

Pour ma part, j’ai abordé le cirque de deux manières : une grosse randonnée sur deux jours, avec une nuit en gite dans l’ilet d’Aurère. Je vous renvois directement dans mon article dédié à cette incroyable randonnée pour plus de détails : https://surlespasdeb.com/2019/08/24/randonnee-dans-le-cirque-de-mafate-avec-une-nuit-en-refuge/

Et une randonnée beaucoup plus simple, familiale et vraiment abordable vous permettra de dominer Mafate et d’en découvrir la beauté du côté de Dos d’Ane. Voici le lien direct du descriptif de la randonnée : https://randopitons.re/randonnee/1402-cap-noir-roche-verre-bouteille-depuis-dos-ane. Cette rando/ballade vous permettra vraiment de découvrir le site sans trop d’effort et est accessible facilement aux familles (j’en ai croisé beaucoup). La randonné, plus facile d’accès donc, est par contre beaucoup plus touristique… Logique !

Bref, vous l’aurez compris, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller voir le cirque de Mafate si vous êtes de passage à la Réunion !!

  • Faire du snorckeling dans le lagon

Souvent, les touristes logent près du lagon lorsqu’ils vont à la Réunion, et pour cause ! La barrière de corail vous offre un immense espace d’eau bleu turquoise, et dès que vous mettez la tête sous l’eau, vous vous retrouvez dans un véritable aquarium ! Alors à vos masques et tubas, vous ne pouvez pas manquer ça !

Si vous voulez vraiment voir beaucoup de poissons, et si vous êtes chanceux peut être même des tortues, je vous conseille d’y aller plutôt le matin (et pas trop tard). Après 11h le nombre de nageur fait fuir un certains nombre de poissons…

Et bien sûr, je ne peux pas vous conseiller le snorckeling sans vous rappeler la fragilité du lagon et de la barrière de corail… Quelques conseils « tout bêtes » mais qui a grande échelle peuvent faire la différence pour préserver ces merveilles de la nature :

Mettez de la crème solaire plutôt tout de suite après votre baignade que juste avant, les coraux sont très sensibles aux produits chimiques

Si vous avez des palmes, ne posez pas les pieds sur des coraux (c’est peut être logique, mais on voit de tout…)

Et enfin, plutôt logique aussi, mais ne touchez et ne ramassez rien… ce sont des êtres vivants !

  • Se rendre au piton de la Fournaise et visiter la cité du volcan

Le piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde avec un panel d’éruptions par an assez impressionnant… Il est donc vraiment magique de pouvoir y aller, marcher sur les coulées de lave plus ou moins récentes, et s’imaginer les crachats de lave fraîche sortir du cratère… Lorsque l’on est au milieu de ce désert de pierres volcaniques, nuances de gris et de noir à l’horizon, on se sent vraiment sur une autre planète !

De même que pour Mafate, j’ai rédigé un article spécifique à la randonnée que j’ai faite au piton de la fournaise, je vous y renvois donc directement : https://surlespasdeb.com/2019/08/29/randonnee-de-lascension-du-piton-de-la-fournaise/

En plus de vous rendre au volcan, je vous conseille vivement de visiter la cité du volcan. Une visite que j’ai trouvée riche et adaptée à tout type de public ! Toute l’histoire de la formation de l’île y est expliquée, ainsi que le fonctionnement du volcan, les surveillances qui sont réalisées de nos jours, etc… C’est une visite ludique et très intéressante !

Voici un lien vous décrivant plus précisément le lieu : https://www.reunion.fr/planifier/a-voir-a-faire/sites-de-visite/cite-du-volcan-la-570267

  • Marcher dans la forêt de Bébour Belouve

Vous rêvez de vous prendre pour Indiana Jones ou pour Tarzan en vous perdant dans une forêt tropicale et luxuriante ? La forêt de Bébour belouve saura vous ravir !

Alors attention, ne mettez pas vos super basket blanches immaculées car c’est littéralement les chemins les plus boueux que j’ai pu voir ! Mais franchement, c’est cool ce retour en enfance, à marcher dans la boue, à s’enfoncer, à se dégueulasser… Attention quand même, c’est super glissant !

La forêt primaire vous offrira l’ombre de ses fougères arborescentes et d’une flore luxuriante et incroyable… Laissez-vous guider par le sentier au milieu de ces mille nuances de vert, et allez jusqu’à une plateforme donnant vue sur l’incroyable cascade du trou de fer !

Voici le lien direct de la balade : https://randopitons.re/randonnee/1072-premier-point-vue-trou-fer-depuis-gite-belouve. Cette marche est vraiment accessible avec très peu de dénivelés, et la encore faisable à tout âge ! Je vous promets que vous ne serez pas déçus !!

Alors vous hésitez toujours à partir à la Réunion ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s