Randonnée de l’ascension du Piton de la Fournaise

Lorsque j’ai su que je partais à la réunion, je me suis tout de suite dit « wah je vais voir un des volcans les plus actifs au monde actuellement. » En effet le piton de la Fournaise a encore de nombreuses éruptions à son actifs et semble ne pas tarir… La dernière éruption en date est du 11 aout de cette année, mais une petite éruption a également eu lieu lorsque j’y étais fin juillet.

Il y a plusieurs possibilités de randos autour du volcan, nous avons opté pour l’ascension au cratère Dolomieu par le pas de Bellecombe. Voici le lien direct du trajet de la rando : https://randopitons.re/randonnee/1254-piton-fournaise-depuis-pas-bellecombe-circuit-2018

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la randonnée, ou que vous avez de jeunes enfants je vous conseille de faire la marche partant du pas de Bellecombe et allant au cratère Formica Leo. Vous aurez une superbe vue sur le volcan et l’accès se fait sans difficulté.

Et si vraiment vous ne marchez pas, la vue du parking est déjà à couper le souffle !

Beaucoup de personnes font l’ascension du volcan de nuit (départ vers 3h du gîte qui se trouve au pas de Bellecombe) pour assister au lever du soleil depuis le haut du volcan. Nous ne l’avons pas fait mais c’est vrai que si vous en avez l’occasion, l’expérience doit être top !!

Tout d’abord pour cette rando, je vais avoir quelques petits conseils pratiques à vous donner.

Déjà, c’est tout bête, mais assurez vous que l’accès est bien ouvert ! Le piton de la Fournaise est encore très actif, et les vulcanologues évaluent sa sismicité en permanence. Si celle-ci est importante, ils ferment l’accès à l’enclos.

Il faut savoir que le volcan est souvent pris dans d’importants (et dangereux) brouillards. Je vous conseille donc de ne pas prévoir un jour fixe pour le faire mais plutôt une tranche de quelques jours, et de regarder les webcam le matin avant de partir. Réaliser l’ascension assez tôt vous permettra également d’échapper au brouillard qui se lève plus souvent à partir de midi.

Pour notre part, nous avons eu de la chance, dès le premier jour à regarder les webcam le volcan était totalement dégagé et nous avons eu une journée radieuse !

Etudiez le trajet de votre rando à l’avance et ne sortez pas du sentier ! Il est très rapide de sortir du sentier et de s’égarer dans ce désert de lave. Le sentier est marqué par une point blanc, tous les mètres. Pourquoi aussi rapprochés ? Toujours à cause du brouillard… Nous avons pu discuter sur place avec des vulcanologues qui nous ont confirmé qu’elles retrouvent très régulièrement des personnes perdues. Le réel danger quand on sort du sentier c’est que le sol est instable et les glissements de terrain sont fréquents (et oui, il ne faut pas oublier que de la lave coule sous nos pieds…)

Enfin un petit point sur le matériel indispensable à prendre avec vous :

  • Une lampe torche avec des piles de rechange, si le brouillard se lève
  • De l’eau, beaucoup d’eau ! Il n’y a pas d’ombre dans l’enclos et sur le volcan et il fait vite trèèèès chaud
  • Des vêtements couvrants… Je sais c’est frustrant, on veut peaufiner le bronzage en toutes circonstances, mais la roche volcanique est très agressive, et vous serez bien contents de ne pas être en short si par mégarde vous tombez…
  • Des vraies chaussures de randonnée. C’est l’une des randos les plus éprouvantes que j’ai fait pour les chevilles. Le chemin étant très instable les chevilles tournent pour un rien… Je vous conseille vraiment des chaussures montantes.

Bon pas super l’intro pour vous donner envie, je le reconnais… Mais tellement de personnes se lancent sans vraiment savoir ce qu’elles font et sans être préparées, je préfère prévenir !

La marche du pas de Bellecombe au cratère Dolomieu nous a pris environ 5h 30 aller-retour, pour 12 km et 450m de D+, idem de D-. Une rando qui peut paraître d’un niveau moyen mais que j’ai personnellement trouvée difficile, le terrain ne facilitant pas la tâche. Un bon exercice d’équilibre sur un sentier entièrement tracé sur des coulées de lave plus ou moins récentes.

Dès le début de la rando (dès le parking en fait), vous aurez une superbe vue sur le piton de la Fournaise ainsi que le cratère Formica Leo. Vous commencez la rando en descendant dans l’enclos. Toute la première partie traversant l’enclos à plat, en passant par Formica Leo est très agréable et donne un premier aperçu de ce que c’est que de marcher sur la lave sèche.

Arrivés au pied du volcan, il est possible que vous aperceviez des gens monter tout droit, à flanc, en direction directe du cratère… Il ne s’agit pas du sentier !! Le vrai sentier qui mène au cratère part sur la gauche et permet de monter le volcan tout en le contournant de moitié. L’ascension sera plus progressive et donc plus simple, et vous permettra de découvrir de nombreux autres cratères latéraux sur le flanc du volcan et dans l’enclos. La balade est vraiment belle.

Une fois arrivés au cratère, c’est la claque ! Nous avons eu la chance de l’avoir pour nous tous seuls, et nous étions bouche bée face à l’immensité de ce trou. La sensation de petitesse est indescriptible. Ça vaut franchement le coup d’arriver jusque-là.

Le cratère est plutôt récent puisqu’il s’est formé au cours de l’importante éruption de 2007. Il mesure un kilomètre de longueur pour 750 mètres de largeur et environ 350 mètres de profondeur (merci wiki).

La redescente se fait par le même chemin en sens inverse, presque plus technique et fatigante que la montée sur ce terrain instable. On peut dire qu’une fois arrivés à la voiture on était bien rincés ! Mais quelle expérience !!!

Si sur le chemin vous croisez des vulcanologues n’hésitez pas à vous arrêter discuter avec eux, ils connaissent le volcan comme leur poche et leur travail est super intéressant !

De même je vous conseille de faire en parallèle la cité du volcan se trouvant au Tampon. Elle retrace toute l’histoire de la formation de l’île, l’activité volcanique avec le piton des neiges puis désormais le piton de la fournaise et vous explique tous les secrets de l’antre du volcan…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s