Randonnée dans le cirque de Mafate avec une nuit en refuge

logo

La randonnée la plus classique que vous trouverez si vous désirez faire le cirque de Mafate vous mènera du Piton Maïdo à la Nouvelle. Pour ma part, j’ai opté pour une rando un peu moins fréquentée et tout aussi belle, qui permet d’accéder à Mafate par le cirque dexx Salazie. Il s’agit de la randonnée reliant le col des Bœufs (cirque de Salazie) à l’ilêt d’Aurère (cirque de Mafate), par le sentier scout. Il est ensuite possible de boucler par le sentier Augustave mais il était fermé lors de mon trek, nous avons donc fait l’aller-retour. Ce chemin vous permettra d’arpenter Mafate par un côté moins habituel avec une vue presque continuelle sur le Piton Cabri.

 

La randonnée dure environ 5h, 11 km aller avec 900m de D-, le lendemain il faudra donc remonter les 900m, attention si vous n’êtes pas très entrainés ou mal équipés. Si vous ne vous sentez pas de remonter il y a la possibilité de rejoindre un autre village ou passent des 4×4 qui vous feront sortir du cirque (d’après des gens avec qui j’ai discuté au gîte).

Avant d’arriver à Aurère, vous passerez par l’ilêt à Malheur, dont la chapelle vaut le coup d’œil. Sur le bord du chemin vous trouverez peut-être une famille vendant des jus d’orange, n’hésitez pas à vous arrêter et à discuter, elles sont adorables !!

Pour le refuge, nous avons dormi chez Mr Libelle François, très bien accueillis par sa fille qui aime discuter de la vie dans le cirque. Vous y mangerez également délicieusement bien ! Voici le lien direct https://www.reunion-mafate.com/gite-libelle-francois-aurere/

Vous savez tout de cette magnifique randonnée, deux jours qui seront pour moi inoubliables, riches en paysages, rencontres, échanges… Je pense sincèrement que si il y un cirque ou il faut dormir à la Réunion, c’est celui de Mafate… Ce mode de vie coupé du monde, ou seuls la marche ou l’hélicoptère relie les habitants à la ville, ou les cyclones d’hiver peuvent les couper d’eau et d’électricité pendant plusieurs mois, ou ils ont appris à se débrouiller seuls… Il n’y a qu’en vous posant et en échangeant avec les habitants que vous aurez un réel aperçu de cette vie hors du commun !

DSC_0575

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s