3 jours à Londres

Londres… Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter vraiment Londres malgré plusieurs séjours en Angleterre… Et bien ça y est c’est fait ! Autant vous dire qu’en trois jours je voulais en faire un maximum, et même si 3 jours peuvent sembler peu, ça se fait plutôt bien. Voici donc comment s’est découpé notre séjour, pour en faire un max, mais à un rythme assez tranquille quand même.

Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume Unis (merci captain obvious). Sa superficie est de 1572 km² et elle accueille plus de 8 millions de Londoniens. Du coup Paris à côté c’est de la gnognotte :p

Bref, entrons dans le vif du sujet de cet article.

Jour 1 :

Nous avons commencé chaque matin par un musée, ce qui tombait bien car il y en a trois que nous voulions vraiment voir. Les musées ouvrant à 10h ça laisse le temps de dormir ou de se balader avant 😉

Arrivant de York à la gare de King’s Cross, notre premier musée sera donc le British Museum (le plus proche de la gare). Comme tous les musées nationaux en Angleterre celui-ci est gratuit. Le musée présente des milliers d’objets ayant traversé les époques, qui constituaient les collections des nobles anglais. Vous y trouverez donc différentes salles pour différentes zones géographiques. L’Egypte et la Grèce seront nos préférées.

Après avoir fait le tour du musée (compter environ 2h pour tout voir), nous rejoignons Covent Garden, en environ 10 minutes de marche. Ce marché couvert très typique, abritant avant des marchands de fruits et légumes, est désormais le lieu idéal pour se restaurer dans une ambiance purement londonienne. Nous déjeunons chez Punch & Judy, accompagnés par un violoniste effréné. Ici des plats plutôt typiques, beaucoup de petits pois et de délicieuses tourtes.

A savoir tout de même, car nous avons mis longtemps à comprendre le fonctionnement du service (merci à notre voisin de table qui avait remarqué notre détresse) : installez vous ou vous voulez, le serveur vous apportera la carte, mais ne reviendra pas prendre votre commande : on commande au bar. Nous avons bien attendu 20 minutes à se demander pourquoi le serveur qui n’arrêtait pas de passer devant nous ne venait pas prendre notre commande !

Nous rejoignons ensuite Hyde Park, où nous profitons de timides rayons de soleil. A la sortie du métro (arrêt Knightsbridge), passage incontournable chez Harrod’s, on achète rien mais on profite quand même de ce lieu exceptionnel. Petite balade donc dans le parc, ou nous croisons bien sûr quelques écureuils… Nous passons devant le Diana and Albert Memorial, tout près du musée du même nom (que nous n’avons pas fait). Nous remontons ainsi jusqu’à Kensington Palace, ou vivent Kate et William. On aurait bien aimé qu’ils nous invitent pour tea time mais apparemment ils étaient occupés à ce moment-là…

Bref, d’ici, pour rejoindre Notting Hill comme nous l’avons fait, nous empruntons la rue Kensington Palace Gardens (ou se trouvent toutes les ambassades). Au bout de la rue, se trouve alors l’entrée du célèbre quartier aux couleurs pastel… Rien de mieux que de se laisser alors déambuler pour tomber sur des petites merveilles de bâtiments, et d’aboutir par hasard sur Portobello Road Market.

Ce quartier à été un de mes préférés du séjour. Je m’attendais à y trouver plein de touristes, et nous avons finalement pu nous promener sans croiser un chat. Royal !

Jour 2 :

Nous commençons cette deuxième journée au musée qu’il me tenait le plus à cœur de voir, autant pour son architecture que pour sa collection : le musée d’histoire naturelle de Londres !

Evidemment, vous ne pourrez pas louper le squelette de baleine, pièce phare du musée.

La collection d’ossement de dinosaures est juste impressionnante, on se sent tellement petits au pied de ces énormes squelettes… J’ai également adoré la collection de minéraux.

Les autres pièces avec les animaux empaillées sont très belles aussi mais se rapprochent davantage de tout musée d’histoire naturelle classique.

A deux pas du musée se trouve un restaurant que je vous recommande vivement : L’eto caffe. Une déco incroyable, un lieu chaleureux et classe, des plats à tomber par terre avec des formules plus que copieuses… Parfait quoi !

Ici encore, le fonctionnement du service n’est pas très clair :p Il y a un buffet, mais ce sont les serveurs qui prennent votre commande et vous servent eux même au buffet. Attention : ce n’est pas à volonté !

Nous prenons ensuite le métro jusqu’à Greenwich. Alors la, je sais pas trop si je dois vous conseiller ou pas de faire comme nous :p. La station ou nous sommes descendus (North Greenwich) se trouve en fait assez loin de l’observatoire, au milieu d’une grosse zone industrielle en travaux… Pas la joie ! Pour rejoindre l’observatoire et le parc, aucune indications… On finit par mettre le gps qui nous propose un chemin à pied : 40 minutes ! Malgré qu’il fasse froid et gris, nous ne nous décourageons pas et entamons la marche. Finalement dès que nous quittons la zone industrielle, nous longeons la tamise et arrivons dans un quartier très neuf et moderne. Nous continuons tranquillement jusqu’à Greenwich et le soleil nous encourage en se montrant. Nous finissons donc par y arriver, la balade est finalement plutôt jolie.

Après avoir revérifié il nous semble pourtant que c’est le seul moyen d’y aller en métro car la ville de Greenwich elle-même n’est desservie que par les bus et le ferry.

Bref une fois arrivé, laissez-vous aller, déambulez et prélassez vous dans le parc, admirez cette vue saisissante, dégustez une bonne glace…

Au final Greenwich aura été un de mes coups de cœur du séjour !

Puis, une partie très agréable de notre séjour que je n’ai pas regretté que l’on nous ai conseillé, fut de prendre le ferry de greenwich pour revenir jusqu’au London Eye pour notre part. Ce retour permet de profiter d’un nouveau point de vue en direct depuis la tamise, et de passer devant bon nombre de monuments… Vraiment quelque chose que je vous recommande, au soleil baissant…

Jour 3 :

Pour le troisième jour, nous entamons la journée au Tate Modern. Un musée incontournable de Londres, et pour cause ! De très belles œuvres s’y trouvent, connues ou moins connues. En y allant à l’ouverture le matin, vous pourrez en profiter sans trop de monde avec vous. Si vous y passez, ne loupez pas la magnifique pièce remplie de livres aux couvertures revisitées de Yinka Shonibare CBE, ma préférée !

Nous remontons ensuite par le millenium bridge qui donne sur la cathédrale St Paul, puis déambulons jusqu’à la city, pour aller au SkyGarden.

Le SkyGarden, aussi appelé talkie-walkie, est une grande tour en haut de laquelle vous pouvez monter gratuitement, sous réservation préalable. Au 36e étage, vous pourrez faire le tour pour profiter d’une vue à 360 degrés, ainsi que d’un jardin tropical ! Et oui, le bâtiment faisant « serre », ils en ont profité pour faire prospérer un magnifique jardin…

SI vous voulez réserver (environ 3 semaines à l’avance), voici le lien direct : https://skygarden.london/booking

Nous allons ensuite nous manger un bon Five Guys (et oui on aurait pas pu le louper).

Nous poursuivons cette journée par une ballade à Westminster et alentours : London Eye (encore ahah), Big Ben, St James Park, Buckingham Palace… A St James Park nous croisons le chemin de Billy, un petit écureuil pas farouche du tout, à un tel point qu’il m’a grimpé dessus pour une cacahuète ! J’étais entre stress, surprise, très tendue pour mon collant, et rires ! Enfin, finalement il n’était pas méchant, juste très gourmand et pas du tout peureux !

Nous finissons cette journée et même ce séjour sur Picadilly Circus ainsi que les quartiers de Carnaby et Soho. Shopping à gogo, passage dans la quartier chinois et dégustation de bubble waffle (une tueriiiiie)… De quoi finir ce magnifique séjour en beauté.

J’espère vous avoir donné envie de visiter cette belle ville ! C’est vraiment un voyage que j’ai adoré ! Comme vous l’aurez vu, il est possible de visiter l’essentiel en 3 jours, sans courir dans tous les sens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s