Bon plan ski depuis Lyon

Cet article va s’adresser plus particulièrement aux personnes vivant à Lyon, et amateurs des sports d’hiver ! Cependant, si vous êtes de passage à Lyon et que vous voulez profiter de la proximité des Alpes, jetez-y tout de même un coup d’œil !

Depuis quelques années, je pars régulièrement au ski à la journée, en car. En effet plusieurs agences à Lyon proposent différentes formules de séjours plus ou moins longs à la montagne… Parmi celles-ci : Skimania, la plus connue et celle de plus grande envergure, Ski-m, ou encore MagicEvasion. Pour ma part, je suis partie avec Ski-m et Skimania, et c’est cette dernière que j’utilise le plus et que je connais le mieux. Ski-m est basée exactement sur le même principe que Skimania, mais propose moins de sorties, ceci explique donc cela. Je vais donc plus particulièrement pouvoir vous parler de Skimania, dont je vous met le lien direct : https://www.skimania.com/reservation-rapide/

Alpe d’Huez

Le principe :

Pour faire simple, ces agences proposent des sorties à la journée, en week-end ou même en semaine. Vous prenez un car au départ de Lyon, avec différents points de départs : Bellecour, Villeurbanne, Gerland, Gorge de Loup, ou encore Parilly… Ici, un car vous emmène jusqu’à la station préalablement choisie (une station par date). Si vous désirez louer votre matériel de ski, l’agence à des partenariats à Lyon et en station. Pour les non-skieurs, vous pouvez aussi prendre le car en tant que piéton et profiter de la montagne comme vous le souhaitez pour la journée. Vous pouvez bien entendu laisser les affaires dont vous n’avez pas besoin pendant la journée dans le car.

A l’arrivée du car en station, l’accompagnateur va chercher les forfaits, pendant que vous vous préparez et profitez du « petit déjeuner » (une brioche et un jus de fruit) offert.

Vous profitez ensuite de la journée à votre guise !

Retour au car en fin d’après midi pour un retour en début de soirée à Lyon…

deux alpes
Les Deux Alpes

Les tarifs :

Les tarifs varient en fonction de la station et de la durée de votre sortie.

Pour une journée : compter entre 40 et 55 euros. Il comprend le trajet en car aller-retour, le forfait, et l’assurance rapatriement.

Pour un week-end : compter environ 150 euros, comprenant ici le trajet en car aller-retour, le forfait 2 jours, l’hébergement et l’assurance rapatriement.

Pour 4-5 jours : compter environ 300 euros, mais le trajet n’est pas pris en charge. Il comprend donc le logement, le forfait, et l’assurance rapatriement.

Pourquoi des prix aussi bas ? Déjà, grâce à leurs partenaires ; aussi parce que pour les forfaits, ils bénéficient du tarif de groupe ; et enfin parce qu’un trajet en car (qui est plus long d’environ 20 minutes qu’en voiture) c’est plus rentable, et plus écologique par la même occasion !

deux alpesss
Les Deux Alpes

Pourquoi j’aime ce principe ?

Il y a de nombreuses raisons qui font que ce concept m’a conquise… Tout d’abord, personnellement, après une journée de ski je suis CUITE, et le fait de ne pas avoir à conduire après une bonne session c’est vraiment top. Un bon petit dodo ça fait pas de mal !

Ensuite, parce qu’il n’y a pas à faire la queue pendant de longues minutes pour récupérer son forfait, vous chaussez et c’est parti !

Certes le départ est tôt (environ 6h 30) mais nous arrivons en station à 9h, pour l’ouverture des pistes, ce qui permet d’être presque seuls pendant une bonne heure en pleine saison.

Enfin évidemment, les prix sont imbattables, la journée vous revient à bien moins cher que lors d’une sortie à la journée que l’on organise soit même.

Alors, convaincus ? 😉

courche
Courchevel

Attention tout de même !!

Et oui lors de ma dernière sortie avec Skimania, il m’est arrivé une petite mésaventure, qui s’est finalement bien finie heureusement ! Je range mes skis dans une housse décat’ classique, noire, comme beaucoup de monde dans le car. Il m’a toujours semblé évident lorsque je sors la housse du car, de vérifier que ce sont bien mes skis à l’intérieur, mais apparemment ce n’est pas le cas pour tout le monde… et donc au retour à Lyon, quelqu’un est parti avec mes skis, car nous avions la même housse et que cette personne n’a pas eu idée de vérifier son contenu… Sur le moment, j’étais dégoutée et j’avais surtout peur que la personne ne s’en aperçoive pas tout de suite (facile de remettre ses skis à la cave jusqu’à décembre prochain…). Heureusement pour moi la personne s’en est aperçu dès le lendemain, et nous avons pu chacun se restituer nos skis.

Skimania étaient prêts à envoyer un mail à tout le monde pour dire à toutes les personnes concernées de vérifier leurs housses, etc. Ils ont assuré l’échange eux mêmes pour nous faicliter… Bref, là aussi ils auraient bien géré.

Une autre petite mise en garde, l’heure c’est l’heure… Si vous avez du retard, les cars attendent 15 min mais pas plus ! Alors autant le matin que le soir, soyez à l’heure. Je n’ai jamais vu de car partir en abandonnant quelqu’un en station mais ça peut arriver, et ne pas attendre un retardataire du matin, c’est par contre très courant ! Soyez vigilants…

Laissez moi savoir si vous connaissiez déja ou si vous allez vous laisser tenter par l’expérience, je serai ravie d’avoir vos retours !

photo ski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s