Amsterdam : adresses, budget et bons plans

ams adresses, budget.jpg

Ou dormir à Amsterdam ?

Nous avons opté pour l’auberge de jeunesse pour nos 4 nuits à Amsterdam. J’ai épluché une bonne liste d’auberges, car il y en a beaucoup, cherché les avis, les photos, les localisations… et notre dévolu s’est jeté sur Meininger Hotel. Il s’agit d’une chaîne d’auberges de jeunesse que l’on trouve implantée un peu partout en Europe (++ Europe du Nord).

Voici le lien du site : https://www.meininger-hotels.com/fr/

Budget : en dortoir de 4 personnes pour 4 nuits, avec salle de bain privative : compter 226 euros par personne, sans le petit déjeuner.

Je ne veux pas dire de bêtises mais si mes souvenirs sont bons le petit déjeuner, qui avait l’air très correct niveau choix, était environ à 15 euros / pers / jour. Je ne l’ai pas testé (nous achetions de quoi déjeuner en supermarché) alors je ne peux pas vous en dire plus.

Attention il y a deux auberges Meininger Hotel à Amsterdam : une localisée à l’ouest de la ville (City West), assez excentrée (on passe devant dans le train qui relie l’aéroport à la gare) et une située à Amstel.

J’ai logé dans celle d’Amstel, beaucoup plus centrale : nous faisions tout à pied. Il faut quand même marcher environ 40 minutes pour rejoindre le centre-ville, mais le canal de Amstel est tellement beau, qu’on ne voit pas le temps passer ! Si vous ne voulez pas marcher, au pied de l’auberge se trouve la gare d’Amstel, très bien desservie en trains, bus, métros… (rassurez-vous, on entend absolument pas les bruits de la gare à l’intérieure des chambres !!)

Une première expérience en auberge de jeunesse pour moi et franchement TOP ! Rien à dire : propreté niquel, accueil super, espaces cuisine et restaurations idéaux… Je ne sais pas depuis quand il a ouvert mais tout est comme neuf !

Les + : l’accueil est ouvert 24h/24 donc vous pouvez arriver littéralement à n’importe quelle heure, et si vous arrivez à une heure ou votre chambre n’est pas encore disponible, des casiers sont à disposition pour laisser tous vos bagages.

Les – : le moindre petit truc est payant… Déja quand vous faites la réservation sur internet, les frais de taxes locales ne sont pas pris en compte, alors prévoir un peu de marge au moment de payer la chambre (c’est pas grand-chose mais ça peut surprendre). Les casier à disposition sont payants (pas cher mais payants quand même ahah), en fonction de la taille du casier et du temps qu’on les squat 😉

Et attention : leur location de vélo est 5 euros plus cher que juste à côté (brazuca coffee, cf juste après)

Ou louer des vélos à Amsterdam ?

Visiter Amsterdam sans louer de vélos ? impossible ! Vous vous sentirez de toute façon plus en sécurité sur un vélo qu’à pied, parce que les Amstellodamois ne doivent pas avoir vraiment l’habitude des piétons et manquent de nous renverser assez souvent (enfin ce n’est que mon humble avis…).

vélo2

Si comme moi vous logez au Meininger Hotel de Amstel, préférez louer vos vélos au café juste à côté de l’auberge : Le Brazuca Coffee, qu’à l’auberge elle-même. La simple et bonne raison ? le prix !

Budget : L’auberge propose une location de vélos à 17 euros la journée (vélo, cadenas et assurance), le Brazuca coffee loue ses vélos 12 euros la journée (vélo, cadenas et assurance). Autant garder ses 5 euros pour un bon chocolat chaud ! (Et oui je perds pas le Nord !)

Le casque ? Ahaha la bonne blague, à Amsterdam, ils ne connaissent pas, que ce soit à vélo, ou en scooter d’ailleurs. Alors pas besoin de s’encombrer la tête avec ça 😉 mais restez prudents !

Sinon, vous pourrez facilement louer des vélos un peu de partout dans Amsterdam. Pensez tout de même à prendre le temps de comparer les prix car le business touristique autour des locations de vélos est quand même assez présent…

Une adresse food incontournable ?

Pour moi « l’adresse food » qui sera restée incontournable sur le séjour est Pancakes Amsterdam. Nous y sommes allés un peu par hasard, sans connaître l’enseigne, et sans même savoir qu’au Pays Bas il y avait des Pancakes bien typiques !

thumbnail_img_0596

Pour la petite anecdote, nous ne connaissions tellement pas l’adresse que je me suis même permis une petite gaffe que je n’aurai pas osé faire n’importe où…

C’était un jour ou il faisait terriblement froid et ou une petite bruine (bien relou) était tombée toute la journée. Nous étions donc gelées et en quête d’un endroit ou se réchauffer. Notre dévolu se porte sur ce petit lieu sans grande prétention face à la gare d’Amsterdam. Nous entrons, et un serveur nous explique qu’ils sont pleins pour le moment mais qu’il nous invite à attendre dehors, une table devrai se libérer rapidement. On ressort dans le super méga froid en bougonnant un peu, et je me dis qu’ils sont quand même culottés de nous faire attendre dehors… On guette donc qu’une table se libère à travers la porte vitrée. Une table se libère, puis deux, mais les serveurs ne sont vraiment pas pressés de les débrasser et de nous faire entrer ! Le froid me piquant les doigts et mon impatience légendaire prenant le dessus, je me penche à la fenêtre et « toc toc » : on a froid faites nous rentrer right now ! Le serveur finit par nous faire rentrer mais nous fait comprendre d’un regard qu’il n’a pas trop apprécié mon geste de grande détresse…

Bref fin mot de l’histoire : en fait Pancakes Amsterdam est une enseigne super connue (on l’a su grâce à des petits post-it dans les toilettes de gens venus du monde entier juste pour déguster leur Dutch Pancakes), d’où l’abondance de monde et le fait qu’ils se permettent de nous faire attendre un peu dehors…

Bref bref bref, les Dutch Pancakes ce sont des pancakes de la taille d’une graaande crêpe, que l’on peut garnir à sa guise (miel, sirop d’érable, chocolat, fruits, toppings…). C’est trop trop trop bon et c’est une spécialité des Pays Bas alors foncez-y !

thumbnail_img_0595

Et le petit + : au moment de régler, le serveur (le même serveur qui était tout colère contre moi d’ailleurs) nous offre un porte clé en forme de sabot avec l’enseigne Dutch Pancakes dessus 😀

Budget : pour un goûter (pancakes + boisson chaude) compter 12-15 euros par personne.

Lien de leur site : https://pancakes.amsterdam/

Un bon plan : la carte City Pass d’Amsterdam ?

Un grand nombre de compagnies vendent des pass, à des prix différents, pour des durées différentes et pour des activités plus ou moins variées. Après avoir comparé différent pass, celui que nous avons choisi est le City Pass, dont je vous mets le lien tout de suite : https://www.amsterdam.info/fr/cartes-de-reduction/city-pass/

Ce pass inclut : des billets de train aller/retour pour l’aéroport, une entrée coupe-file dans un musée (soit le Rijskmuseum, soit le Van Gogh Museum, c’est ce dernier que nous avons visité, cf article 4 jours à Amsterdam), et une ballade d’une heure en bateau sur les canaux de la ville, avec un audioguide. Vous pourrez aussi bénéficier de réductions sur un certain nombre d’activités et de lieux touristiques.

Budget : ce pass coûte 38, 50 euros.

Est-ce une économie d’argent que de prendre le pass ? C’est ce qui est dit sur le site… Mais il ne faut pas se leurrer les amis… l’économie est en fait d’environ 3 ou 4 euros.

Alors pourquoi celui-ci ? Tout simplement parce que son atout majeur à mes yeux était qu’il n’est pas limité dans le temps, à contrario de nombreux autres ! C’est aussi un gain de temps d’avoir un coupe-file plutôt que de faire la queue pour les musées. Enfin c’est agréable de descendre l’avion et de ne pas déjà se retrouver englouti dans les galères des transports en commun…

En avion ?

Je vous ajoute simplement le budget en avion : je suis passée par KLM, en vol direct depuis Lyon, et en s’y prenant 3 moi en avance, le billet m’a coûté 164 euros A/R.

avion.jpg

Budget total ?

Pour finir, mon budget total, comprenant donc l’avion, le logement, les repas, les visites et les petits extras, compter environ 550 euros pour 4 jours et demi (4 nuits).

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article et de me donner vos retours si vous connaissez certaines de ces adresses ou encore si vous comptez les tester et que vous voulez plus de renseignements !

2 commentaires sur “Amsterdam : adresses, budget et bons plans

  1. Très bien! Pareil pour moi qui suis parti seul à Noel dernier. J’ai opté également pour l’AJ (Cocomama) en chambre pour 2 avec sdb, et le prix était sensiblement identique. Je n’ai pas utilisé le vélo et j’ai tout parcouru à pied. Pour les bonnes adresses effectivement les hollandais mangent tôt et les places dont chères. Bien raconté car j’ai l’impression de me voir un peu dans tout ce que tu écris.🤗

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s