Où manger à Amsterdam ? Mes bonnes adresses

Où manger à Amsterdam ? Mes bonnes adresses

Je ne vais pas vous énumérer ici un nombre incalculable de restaurants incroyables, car voyager à petit budget c’est possible à condition de savoir manger sur le pouce… Pour notre part, nous préférions manger des salades ou sandwich à midi, et se réchauffer autour d’un bon goûter dans l’après-midi. La ou je saurai le mieux vous renseigner c’est donc pour les endroits ou goûter ahahah !

Si vous voyagez à Amsterdam à petit budget, cet article devrai vous satisfaire. Et si vous cherchez une ou deux bonne adresses, je devrai aussi avoir de quoi vous faire saliver… Bonne dégustation !

Pourquoi ce choix du goûter plutôt que du repas du midi ? Et bien principalement parce que la plupart des spécialités hollandaises sont des pâtisseries. Et évidemment quand on visite un pays, il faut gouter les spécialités, alors on s’adapte ahah ! 😉 De plus, dans la culture hollandaise, on mange rapidement le midi, sans vraiment se poser (environ 30 min), donc on trouve très facilement de la street food et fast food le midi.

Alimentation rapide le midi :

Le pain noir est très typique des pays du Nord et la Hollande ne fait pas exception, vous trouverez donc facilement un large choix de sandwich avec ce pain typique.

Notre magasin de prédilection pour manger matin midi et soir c’était Albert Heijn. Albert Heijn est un supermarché mais est très adapté pour acheter de quoi manger simplement et rapidement : il présente choix de salades énooorme, des sandwich, des wraps, des crudités ou fruits tous prêts… avec vraiment des produits de qualité. Les plats chauds pré-cuisinés avaient l’air de très bonne qualité aussi. Si vous achetez de quoi manger en journée pour manger sur le pouce ils mettent à disposition de couverts en plastique gratuits et réutilisables (bien ouej les gars !).

Simit Sarayi : il s’agit d’une chaîne d’alimentation rapide qui propose un large choix de produits plus ou moins locaux.  A l’origine la chaine est turc (donc pas vraiment dans le thème) mais vous y trouverez des sandwich garnis, certains classiques, et d’autres à base de spécialités locales, notamment avec du gouda ou de l’edam fondus. Pas mal aussi de feuilletés en tout genre. On peut tout faire réchauffer ce qui est plutôt appréciable par un froid glacial !

thumbnail_IMG_0562.jpg

Juste à côté de notre auberge de jeunesse, il y avait une sandwicherie avec des sandwichs classiques mais aussi d’autres avec des produits assez typiques à seulement 2 euros unité. Vous pouvez choisir parmi un large choix, et ainsi déguster des sandwichs à la farine de blé noir et au gouda. Je n’ai malheureusement pas noté le nom exact mais si vous logez dans la même auberge que moi (voir article conseils et infos pratiques) vous ne pourrez pas le louper !

Enfin, si vous voulez goûter le fameux hareng salé, rendez-vous au marché Albert Cuyp dans le quartier de Pijp. N’étant pas vraiment amatrice de hareng, je n’ai pas testé, et puis nous sommes passées au marché dans l’après midi alors c’était plus vraiment l’heure… Toujours est-il qu’ici vous trouverez des étales de commerçants déclinant le hareng salé sous plusieurs formes. Et ce au plein milieu d’autres étales qui n’ont rien à voir ! J’ai rarement vu autant de choses différentes sur un même marché (fruits et légumes, vêtements, alimentation rapide, jouets, chaussures, bibelots, ustensiles de cuisine, bijoux, fromages, pâtisseries………). Ici, vous pourrez donc aussi goûter des pâtisseries et fromages locaux.

tfghj.jpg

Goûters :

S’il y a bien une chose qui ne manque pas en hollande, c’est les pâtisseries ! Ainsi, vous trouverez beaucoup de stands de rues et quelques belles pâtisseries vendant : stroopwaffel (gaufres au miel ou au caramel), appelflappen (chausson au pomme), poffertjes (un peu comme des blinis sucrés), oliebollen (beignets au raisin sec), etc.

Nous avons eu l’occasion de goûter les oliebollen avec des pompiers organisant une vente caritative (voir article 4 jours à Amsterdam, pour plus de détails croustillants ;)). C’est un peu comme une pâte à churros à laquelle on ajoute des raisins secs, frite sous forme de boule, et servie chaude avec du sucre glace. Le compteur calorique explose carrément, mais c’est sacrément bon !!!

pompiers

Nous avons aussi englouti un nombre assez conséquent de stroopwaffel… Ces petites gaufrettes garnies le plus souvent avec du miel ou du caramel sont absolument dé-li-cieuses. Il faut vraiment les goûter si vous vous rendez aux Pays Bas. Nous en avons aussi beaucoup ramené en France (ils ont du un peu halluciner à la douane de l’aéroport d’ailleurs), on les trouve très facilement en grande surface (Albert Heijn la viiiie lol).

Pour goûter au chaud, vous ne pouvez pas passer à côté de Pancakes Amsterdam. Cette enseigne que nous avons découvert un peu par hasard est en fait très réputée ! Il y a plusieurs enseignes dans la ville, nous avons profité de celle se trouvant juste en face de la belle gare d’Amsterdam.

Et oui, une autre spécialité pâtissière des Pays Bas : les Dutchpancakes. Ici, vous trouvez un large choix de garnitures en tout genre, avec des associations toutes faites à la carte mais aussi de quoi associer plusieurs toppings soi-même. Si cependant vous préférez rester classiques, vous pouvez aussi y déguster des pancakes américains. C’est bon, c’est copieux, c’est pas très cher pour ce que c’est… allez-y !

thumbnail_IMG_0595.jpg
thumbnail_IMG_0596.jpg

Une dernière bonne adresse pour goûter à Amsterdam c’est Blushing, dans le quartier des musées (Museumkwartier). Si vous vous évadez pour une sortie shopping, ou après avoir visité un ou deux musée, venez vous poser dans ce salon de thé à l’ambiance chic décontractée. Vous pourrez y déguster des produits vegan, entièrement préparez sur place. Ici, on ne voit plus les minutes voire les heures passer.

J’y ai dégusté un brownie à base de courgette (pour remplacer le beurre) et c’est super bon ! Mais honnêtement si j’avais pu tout goûter… je l’aurais fait volontiers !

thumbnail_IMG_0361.jpg

Repas du soir :

Bien évidemment tout dépend de votre budget, mais si comme moi, étudiante, vous avez un budget limité, l’avantage de taille que vous trouverez dans les auberges de jeunesse c’est que l’on peut cuisiner sur place ! Alors ici aussi, Albert Heijn était notre allié pour se réchauffer autour d’une bonne soupe à pas cher. Vraiment, l’avantage de ce magasin c’est que vous avez de tout, et surtout la qualité est la (à la différence de certaines grandes surfaces françaises).

Pour le dernier jour, nous nous autorisons tout de même un restaurant, et ici j’aime y aller à l’instinct. On rentre tranquillement à l’auberge pour se doucher et se préparer sans savoir ou on va aller manger. Puis sur le chemin on tombe sur un petit restaurant qui semble plutôt sympa. On note le nom, on continue notre route. A l’auberge, on va checker quelques avis sur internet, ça a l’air bien et pas touristique, ça suffit à nous décider. En plus on est à dix minutes à pied, royal !

Le café Vrijdag, dans le quartier de Amstel, nous aura conquises ! Une déco super mignonne, un temps d’attente très correct, des plats copieux et SURTOUT incroyablement bons ! Nous n’avions pas encore eu d’occasion de gouter la bière locale jusque-là, nous avons donc pu en déguster une ici. Je ne pourrai pas vous redire le nom car nous avons fait confiance au serveur dans le choix, et nous avons eu raison ! Moi qui n’aime pas la bière habituellement, j’ai beaucoup aimé cette bière blonde hollandaise.

Il faut tout de même savoir que les néerlandais dînent vers 18h, alors comme nous sommes arrivées à 20h il y avait moins de choix sur la carte car ils avaient déjà eu leur service. Mais ça ne nous a pas empêché de nous régaler, pour un prix très correct.

En bref, si vous passez aux alentours de ce café, allez-y, il vaut vraiment le détour !

thumbnail_img_0667
thumbnail_img_0669

 

 

Tout de même une petite précision de vigilance… On a failli se faire arnaquer à plusieurs reprises malheureusement… Faites bien attention lorsque vous commandez de compter le prix total de ce que vous devrez payer et comptez la monnaie qu’on vous rend. Le seul point négatif d’Amsterdam est là, il faut y être vigilant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s